July 30, 2018

Renards 2018 - Suivi Mai

Voici la première publication sur le suivi animal. Lors de ce type de publication, nous ferons un suivi dans le temps de nos observations par rapport à certaines espèces animales. Nous espérons pouvoir mieux comprendre leur comportement en cumulant des photos et des vidéos.

Lors du mois d'avril, à la fin du temps des sucres, nous avons observé des renardeaux qui sortaient près d'une bordure de chemin forestier bien ensoleillée.  Ceux-ci ont piqué notre curiosité. Nous avons alors procédé à l'installation d'une caméra près du terrier. Ce qui nous a permis de découvrir une famille de 5 renardeaux avec leur mère.

Après plusieurs heures de visionnement vidéo sur eux, il est assez facile de remarquer que les petits aiment beaucoup se chamailler entre eux à tout heure du jour. Parfois, on peut en voir un tranquille et, tout à coup, il en bondit un de nul part en plein dessus!

Les petits semblent avoir un besoin accru de croquer pour faire leurs dents. Le bout de racine qui fait surface passe un mauvais quart d'heure plusieurs fois pendant la journée. Ils mordillent aussi des branches et des morceaux d'os. J'ai même l'impression qu'ils se sont mis une vieille guenille quelques fois sous la dent, mais je n'ai pas réussi à bien identifier ce que ça pourrait être.

Vous pourrez constater, lors du visionnement, le nombre réduit des visites de la mère. Elle ne semble pas traîner souvent avec les renardeaux près du terrier.  À la fin du vidéo, nous avons droit à une belle séquence où la mère procède à l'appel des renardeaux.

Nous avons fait une compilation des vidéos de jour et de nuit sur une période de 24h pour que vous puissiez voir à quel point ces petits peuvent être actifs lors d'une journée.

Bon visionnement!

 

 

 


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

Subscribe