July 04, 2018

Un gibier ou un humain passe devant la caméra.  Elle se réveille au déclenchement du détecteur et n'a pas connaissance des conditions devant elle. Celle-ci doit alors se déclencher rapidement pour prendre la photo et éviter de manquer ce qui passe devant.  Nous voulons tous avoir un temps rapide pour le déclenchement d'une photo après qu'un mouvement ce soit produit devant la caméra.  Ce temps qui permet de vérifier les conditions de luminosité est donc réduit et il est difficile de bien évaluer l'exposition à la lumière. 

Nous avons en notre possession deux photos prises sur un même site.  La première photo offre un décor plus sombre; on peut remarquer sur celle-ci une partie du ciel pratiquement dénudée de nuage et ensoleillée. Le ratio sur la photo est environ un tier de ciel et la balance est le terrain sur lequel on veut prendre les photos des gibiers qui y passent. Dans ce cas précis, je crois que nous sommes dans une situation en photographie qu'on appel "Contre-jour". Pour remédier à la situation, il faudrait un éclairage blanc provenant de la caméra pour réduire l'effet. Avec une caméra de détection, on s'entend que ce n'est pas possible!

 

 

 

Sur la deuxième photo, nous retrouvons le même endroit à environ 1 minute de différence. On peut voir une nette amélioration de la qualité d'image due à la luminosité qui est mieux ajustée.  Vous pouvez constater qu'après un simple changement d'angle de quelques degrés vers le bas, puis la caméra offre maintenant un résultat assez impressionnant!  Le ciel est maintenant moins présent sur la photo, comme vous avez sûrement remarqué.  Je vous invite donc à porter une attention particulière aux entrées de lumière qui peuvent être sur le site que vous surveillez pour éviter des photos de moindre qualité. Un positionnement de la caméra vers le nord peut aussi réduire ce genre d'effet, car celle-ci ne travaillera pas face au rayon du soleil.  Dans l'exemple démontré ici, la caméra était positionnée face au sud.

Si ce conseil vous a été utile, je vous invite à partager vos photos avant et après. 

 *Les photos sont compressées en 800*600 pixels et non en haute définition.


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

Subscribe